Accueil Emploi Le marché actuel du travail

Le marché actuel du travail

par Emilia
marché du travail

L’homme doit travailler, et c’est le travail qui fait l’homme. Mais quand le travail vient à manquer, survient pour l’homme désœuvré le drame du chômage. Ce phénomène ayant à la fois une dimension individuelle et une dimension macro-économique est devenu massif dans les années 1980.

Le chômage chez les jeunes

L’emploi des jeunes est généralement considéré comme une question politique importante dans de nombreux pays.  Quel que soit leur niveau de développement, une situation de déséquilibre entre l’offre du marché du travail et le nombre excessif de diplômés ne cesse de progresser. Pourtant, certaines entreprises exigent des conditions inappropriées pour ceux qui favorisent la difficulté à leurs insertions professionnelles.

En effet, beaucoup de diplômés essaient ardemment de dénicher leur premier emploi par tout moyen. Via les sites internet, les réseaux sociaux, les différents forums sur les recrutements mais tout semble voué à l’échec. Or, beaucoup d’entre eux sont dotés de nombreuses capacités à exploiter. Mais les entreprises d’aujourd’hui ne veulent que des candidats avec beaucoup d’expérience. Peu sont celles qui donnent place aux nouveaux sortants universitaires. Du coup, ils sont obligés de travailler dans des domaines inadéquats et sous-payés. 

Les effets psychiques du chômage

 Les jeunes chômeurs ressentent une dépendance financière et une incapacité à satisfaire leurs besoins, ce qui provoque des sentiments d’impuissance. Le fait de ne pas avoir son propre emploi influe négativement un état d’anxiété permanente. Des sentiments d’infériorité et une baisse de confiance en soi. Conduit à l’idée de dégradation de sa valeur personnelle et à la perte du respect de soi.

Facebook Comments