Accueil Société Notion sur les fonctions du droit dans la société

Notion sur les fonctions du droit dans la société

par Emilia
droit dans la société

La notion de droit peut être considérée sous deux aspects. D’une part, au pluriel « les droits » concernent les privilèges accordés à un individu. D’autre part, au singulier « le droit » désigne un ensemble de règles juridiques ou des lois. Alors, découvrez dans cet article les différentes fonctions du droit. 

Un dispositif pour la sécurité des personnes et leurs biens

En effet, les lois établies servent à préserver la sécurité des gens ainsi que leurs biens. La société a donc besoin du droit pour faire régner l’ordre. D’ailleurs, le maintien de l’ordre est une priorité pour les personnes civilisées.

En outre, ce dispositif permet d’instaurer des barrières pour éviter de dépasser les limites. Les personnes faibles ont plus de chance de survivre également. Sans les lois, la race humaine ne vaut pas mieux que les animaux. 

Un dispositif d’éducation

À part le fait de préserver la sécurité des personnes, le droit est aussi un outil pour les éduquer. Il existe en effet une filière de droit pour former les gens de la société. En fait, la formation a pour objet d’inculquer les connaissances pour promouvoir la justice et le respect des disciplines.

Le droit en tant qu’éducation semble la base pour forger des citoyens modèles. D’ailleurs, ce monde doit être discipliné pour éviter le désordre.

Ainsi, les privilèges ou les règles sont des synonymes du droit au sein de la société. Il peut également être un pilier de cette dernière. Donc, les fonctions du droit ne doivent pas être prises à la légère.

Facebook Comments